Regarder... partout

 

En discutant avec trois copines, j'ai réalisé que beaucoup ne connaissaient pas Bocage. De nom, oui, vaguement, mais elles n'avaient en tête que des escarpins à talons plats façon 90's. Voire 80's. Erreur : Bocage a révolutionné ses collections depuis plusieurs années et on y trouve des chaussures à tomber, comme ces bottines de la collection Hiver 2017-2018. Les semelles et les cambrures sont confortables, les cuirs souples, les finitions et les couleurs très sympa. Des modèles que j'estime d'un meilleur rapport qualité/originalité/prix que ceux d'André ou de Minelli. Et sur 1363 modèles présentés, 561 étaient fabriqués en Europe, dont 179 en France. Mieux que la moyenne.

C'est en découvrant la collaboration Heimstone x Bocage de cette rentrée qu'une amie a redécouvert la marque. Et j'ai trouvé ça hyper triste. Heimstone, c'est le truc qui me fait bailler : branchouille, germanopratin, qui coûte un bras (et je me demande pourquoi elle fait vibrer les masses). Cette marque n'apporte rien côté style ou qualité à Bocage... Sauf un nom tendance pour attirer les modasses. Je trouve ça dramatique sur le fond.

Ce préjugé, je l'ai vécu encore il y a quelques mois, quand une amie m'a offert un flacon de Boucheron Place Vendôme. Le flacon en verre facetté, rétro, était si beau que je l'ai aussitôt mis à trôner sur ma commode. Mais pendant plusieurs semaines, je n'ai pas osé le tester, persuadée que ça devait "sentir trop classique". Un préjugé lié à un souvenir d'enfance, celui du parfum Boucheron, que je détestais. 
Erreur, grosse, grosse erreur! Ce parfum, sorti en 2013, est un petit bijou méconnu : de la rose, du jasmin, du poivre, du bois de santal... féminin mais pas sucré, il me convient à merveille. Et il va m'accompagner cet automne.
J'ai failli passer à côté, juste parce que, bien installée dans mon idée selon laquelle Boucheron faisait des parfums trop classiques, je ne m'étais pas donné la peine de suivre leurs nouveautés.

Bien sûr, on ne peut pas tout connaître ni essayer mais de plus en plus, on n'est plus capable de regarder une vitrine, d'entrer dans un magasin, si quelqu'un ne nous souffle pas qu'il est intéressant. On ne prend plus la peine de regarder autre chose que ce que l'on nous pré-mâche à longueur de magazines, d'Insta ou de blogs. Triste, vraiment, parce qu'on se prive de petites pépites et on délaisse des marques sympa qui ont un seul défaut : crier moins fort que leurs concurrentes.
 
Source visuel : Bocage
Boucheron

stelda

8 commentaires:

  1. Pour l'idée générale de l'article, je suis d'accord.
    Pour ce qui est de Bocage, beaucoup moins depuis que Monsieur s'est acheté une paire de chaussures de cette marque dont la qualité s'est révélée ... pourrave.
    Sinon, perso, j'aime beaucoup Tamaris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh, mince alors :( Merci de ton point de vue, en tout cas, il peut être utile. Je n'ai javas eu de mauvaises surprises mais je n'achète que chez les femmes.
      Je connais Tamaris de nom et leurs modèles sont souvent assez sympa mais j'en vois pas près de chez moi :(

      Supprimer
  2. Bocage, oui pas mal mais leur positionnement est un peu bancal à vrai dire. La qualité n'est pas à la hauteur de leur design, c'est bien dommage. Mais je suis d'accord avec ce que tu écris, c'est bien de sortir des sentiers battus et des marques rabachées. Quant à Heimstone, j'avoue que je n'aime pas du tout, me vois pas porter ça et comprends pas la marque. Mais bon je suis banlieusarde, c'est peut être pour ça ! Pour les chaussures, ce sont des Carel, la marque des "mamies": je suis fidèle depuis des années, aime, non vénère meur confort. Ce sont eux qui ont "inventés" les chaussures souris que Marc Jacobs a repris bien des années plus tard. Mais en règle générale, dur à présent d'être visible ou bien il faut assumer son placement de "niche" ... et être plus cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, c'est dingue l'histoire des chaussures Carel! Je ne savais pas du tout! Je vais regarder de plus près. Merci, Eve :)

      Supprimer
  3. Il est difficile de se retrouver dans toutes ces marques. C'est malheureusement vrai, c'est la pub qui nous influence malgré nous. Heureusement les blogs nous aident à découvrir, redécouvrir ou abolir les préjugés !

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox